Mercredi 10 février 2021

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours avant la création de i-lunch ?

 

Depuis mon plus jeune âge, je ne supporte pas l’injustice. Je me destinais donc à embrasser une carrière dans le domaine juridique. Le métier d’avocat me correspondait bien, car j’avais envie de défendre les autres contre différentes sortes d’injustices. Mais après un stage dans un cabinet d’avocats, j’ai compris que ma voie était ailleurs et que je pouvais aider les autres autrement.

Mon bac en poche, je suis une prépa à Paris. Après La Sorbonne, j’intègre une école de commerce à Rouen, Neoma Business School. A la sortie, ma première expérience dans le monde du travail se déroule chez Docte Gestio, une entreprise spécialisée dans le redressement d’établissements de santé en faillite, rachetés par le Groupe. Là, j’apprends la gestion rigoureuse d’une entreprise et l’importance de créer des modèles rentables : apprentissage du pilotage 360° d’une entreprise et vigilance accrue de la viabilité économique. Plongée dans l’univers médical 24H, l’idée d'aider les gens en créant des concepts se rallume en moi, sous la forme d’un bracelet, style bijou, qui stocke un certain nombre de données médicales d’un patient : pathologies, allergies, traitements...LIVA était née ! Cette expérience, même si elle fut malheureuse par la suite, me fait prendre conscience de l’importance de l’alimentation sur notre santé. Une véritable révélation qui me conduit à la conclusion suivante : nous avons tous la possibilité de préserver notre capital santé avec une chose aussi simple que vitale, l'alimentation ! Mon premier passage dans le monde des startups me montre combien les employés se nourrissent mal, parfois même très mal. Je décide alors de prendre le problème à bras le corps, en créant en 2017 la Société i-LUNCH. Le concept ? Permettre aux personnes qui travaillent en entreprise de profiter de plats sains et gourmands tous les jours, moyennant une modique participation de leurs employeurs, pour un prix du repas qui reste très abordable, en dessous de 10 euros. Au départ, j’ai nourri mes amis salariés, et très vite i-LUNCH s’est développé, avec l’arrivée de nouveaux talents dans toutes les chaînes de l’alimentation.  Et, bien sûr, le concours d’investisseurs qui m’ont fait confiance dès le départ et suivi jusqu’ici. Aujourd’hui, quatre ans plus tard, i-LUNCH emploie 40 salariés et appartient au paysage de la restauration en entreprises dans notre pays.

 

Peux-tu présenter ta société i-lunch et les types de clients pour qui tu travailles ?

i-LUNCH est une FoodTech créée en 2017, qui s'est spécialisée dans les solutions de restauration pour entreprises.

Nous articulons toutes nos innovations autour de nos 4 valeurs cardinale : la NUTRITION, le BON, l'ÉCO RESPONSABILITÉ et le BONHEUR des équipes. Notre solution phydigitale permet aux collaborateurs des entreprises partenaires de commander leur repas fait-maison qui est ensuite livré et distribué en entreprise ou à domicile pour les télétravailleurs.

Nous proposons à nos clients 3 types de solutions

  1. a) Les Cantines Phygitales (https://cantine.ilunch.fr/) : Livraison simple avec Food Corners, Frigo Connecté, Cafétérias phygitale zéro déchet...
  2. b) Le Télé Restau (https://www.telerestau.com/fr_FR/) : la première cantine des télétravailleurs.
  3. c) Les Food services: livraisons ponctuelles ou récurrentes de nourriture pour tous les besoins et toutes les occasions.

 

Points complémentaires :

- Sans production de repas sur site, i-LUNCH permet de diviser par deux l'empreinte foncière avec un investissement proche de 0€.

- Nous sommes pionniers de la livraison en contenant éco responsable en verre (avec système de consigne digitale). Nos livreurs sont en CDI.

Nos clients sont :

- Les entreprises de toutes tailles qui souhaitent transformer l'expérience convive en apportant une solution saine, éco-responsable, digitale et abordable à leurs collaborateurs.

- Soucieuses de leur impact environnemental et de la qualité de vie au travail et en télétravail.

 

Comment vois-tu ta société à 10 ans ?

Dix ans, c’est loin mais pour une société comme i-LUNCH c’est presque déjà demain. i-LUNCH se doit de se développer et de veiller, surtout, à maintenir la qualité de ses services et à limiter au maximum l’empreinte carbone pour préserver la planète. La nutrition et l’environnement restent et seront toujours dans 10 ans les maîtres mots. En même temps, i-LUNCH se doit de s’étendre sur le territoire et, pourquoi pas, dans le monde et devenir une multinationale implantée dans plusieurs pays. i-LUNCH, je veux l’enrichir et la positionner en véritable coaching nutrition et coach de vie : conseils nutrition en fonction des habitudes de vie, aide au choix d’un menu en fonction de son alimentation la veille, voire la semaine. i-LUNCH, véritable coach santé.

Dans 10 ans, nous livrerons des repas sains et gourmands à des centaines de milliers de convives chaque jour, dans l’espace (bureau, domicile, GMS) et dans le temps (du petit déjeuner au dîner, en passant par la pause déjeuner du midi). Nous aurons également réussi à démocratiser le ZÉRO DÉCHET qui sera adopté par tous les restaurateurs. Un concept qui permettra de préserver la planète de milliers de tonnes de déchets. i-LUNCH sera le partenaire privilégié dans nombre d’entreprises qui auront compris l’intérêt de notre démarche par rapport aux employés et à l’environnement. Le campus i-LUNCH sera adopté, comme les campus Etudiants mais en entreprises. Le client i-LUNCH aura accès à une multitude de services pour améliorer sa qualité de vie au bureau et en télétravail dans des bâtiments autonomes. Pour attirer et fidéliser des talents, l'entreprise devra être un véritable lieu de vie dans lequel chacun pourra trouver du sens à son quotidien. i-LUNCH accompagnera les entreprises dans ces transformations.

 

 

Être dans la restauration en cette période de pandémie, ça veut dire quoi ?

Nous sommes tous conscients que nous vivons une période exceptionnelle avec cette pandémie qui frappe la terre entière. Nombre de modèles solidement établis sont battus en brèche, notamment dans le domaine de la restauration. Les hommes et les femmes ont compris combien il était important de bien se nourrir pour préserver son capital santé. Le confinement a montré également le bien fondé du télétravail, mais en même temps ses insuffisances, notamment en matière de restauration. Cette crise sanitaire et économique nous a conduits à être plus agiles, plus réactifs, plus dynamiques, plus inventifs. A être capables de se remettre en question très rapidement, à se réinventer et, par-dessus tout, être à l’écoute du marché en permanence. En clair, il faut piloter son entreprise avec agilité, avec une vision non plus au trimestre mais carrément à la semaine. Un exercice beaucoup plus difficile qui oblige à prévoir tous les scénarios et les actions à mener pour réussir. Mais aussi à profiter de cette période de mutation profonde pour écrire un futur qui se veut forcément innovant. Pour cela, il faut impérativement utiliser tous les outils digitaux pour faire figure de visionnaire. Toutes les barrières et frontières d’avant COVID doivent s’effacer au profit d’un état d’esprit où « tout devient possible ». La règle d’or de i-LUNCH : Ne surtout pas accepter sans agir. Au contraire, saisir toutes les nouvelles opportunités qui s’offrent à nous dans le domaine de la restauration, en respectant cette règle de base.

 

Penses-tu qu’il y aura un « avant » et un « après » Covid pour la restauration ? Et une idée de comment cela se matérialisera ? Tu peux donner un exemple concret ou des pistes de réflexion.

Il y aura, selon moi, un "avant" et un "après" Covid pour de nombreux secteurs dont la restauration. Cette crise sanitaire pousse les entreprises à se réinventer et à utiliser davantage le digital. Le self-service traditionnel ne disparaîtra pas mais devra s'adapter aux nouvelles innovations pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs : manger de tout à tout heure. La santé a été remis au cœur des préoccupations pendant cette pandémie. Encore plus de transparence dans le secteur de l'alimentation est attendue : plus sain, plus transparent. Sur l'origine des produits mais aussi la composition de ce que nous mangeons. L'écologie a aussi pris une place importante et est en hyper croissance dans l'intérêt collectif. Conscience écologique et anti-gaspi.

 

Recevoir notre newsletter

Des newsletters sont envoyées chaque mois pour vous prévenir des nouveaux événements
et vous informer sur les intentions de immocuriens.