PORTRAIT D’ENTREPRENEUSE

Lundi 05 octobre 2020 Par Alain BLANC

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous donner ton parcours avant la création de MonBuilding ?

Je suis la CEO et cofondatrice de MonBuilding.

Avant de lancer MonBuilding en 2016, je travaillais chez Rothschild&Co sur des dossiers de fusions-acquisitions dont celui de la cession de l’immeuble Cœur Défense. Ce fut ma première incursion dans l’immobilier !

Peux-tu présenter ta société MonBuilding et les types de clients pour qui tu travailles ?

MonBuilding est une solution dédiée à l’expérience occupant (« tenant experience software ») qui améliore tous les aspects de la vie quotidienne au sein des immeubles, qu’ils s’agissent de lieux de vie ou de travail, pour les occupants comme pour les managers des bâtiments.

Concrètement, notre application va permettre de :

  • Faciliter la communication : actualités et événements, remonté et suivi des incidents, …
  • De favoriser la création et l’animation d’une communauté : messagerie interne, trombinoscope, forum, petites annonces, sondages…
  • Centraliser l’ensemble des services offerts au sein de l’immeuble : réservations de salles et services partagés, conciergerie, salle de sport, restaurant d’entreprise, paiement en ligne, accès sans contact, …

Nous adressons plusieurs verticales : le bureau (siège social ou multilocataire), le coworking mais aussi le coliving et le résidentiel géré (résidences étudiantes, résidences senior). Dans ces lieux, notre point d’attention est de mettre notre solution au service de nos clients pour créer la meilleure expérience occupant possible et optimiser la gestion des immeubles.

Aujourd’hui, nous sommes déjà déployés sur plus de 300 immeubles en Europe avec une large variété de clients :

  • Des asset managers, des property managers comme des locataires d’immeubles multilocataires ou de sièges sociaux, (Vinci, Union Investment, Parfums Christian Dior, BNP Paribas, Swisslife, Covivio, etc.)
  • Des espaces de coworking (Wellio, RIVP, Mamaworks, etc.)
  • Des résidences étudiantes (CROUS, Student Factory, Nexity Studéa, etc.)
  • Des espaces de coliving (Sharies, Legendre, etc.)

Comment vois-tu ta société à 10 ans ?

Dans 10 ans, MonBuilding sera une solution aussi répandue dans les immeubles tertiaires et résidentiels que les PMS en hôtellerie. La digitalisation du monde immobilier va de pair avec la place croissante donnée à l’expérience occupant au sein des immeubles. Taux de satisfaction, donnée d’utilisation, services… Toutes les parties-prenantes ont besoin d’un outil de gestion efficace pour mieux valoriser leurs assets, leurs offres, leurs expériences. Et le marché va s’équiper rapidement.

Être dans le digital sur les bâtiments en cette période de pandémie, ça veut dire quoi ?

Il est vrai qu’aujourd’hui les immeubles tertiaires sont plus désertés que d’habitude. Mais ce n’est pas une situation qui est amenée à perdurer. Je suis convaincue que le bureau n’est pas mort. Il est (et restera !) le lieu de diffusion de la culture de l’entreprise. Néanmoins, le bureau va avoir besoin de se réinventer pour replacer les collaborateurs au centre de son fonctionnement, de son développement. Pour cela, il faut écouter les besoins des occupants et leur faciliter la vie.

Or, nous contribuons à rendre cette expérience meilleure par un accès rapide et simple aux services et en recueillant en temps réel la satisfaction des collaborateurs pour orienter la prise de décision. Aussi, notre solution fait aujourd’hui office de lien entre tous les collaborateurs, qu’ils soient sur site ou non, et permet aussi d’apaiser les craintes sur le retour au bureau (partage des dernières règles sanitaires, accès sans contact, réservation d’un bureau en cas de flex office, etc.).

Globalement, être dans le digital dans les immeubles aujourd’hui pour MonBuilding, c’est rendre le quotidien au travail plus simple, plus efficace et plus dédié à la collaboration et au partage.

Penses-tu qu’il y aura un « avant » et un « après » Covid pour les plateformes digitales ? Et une idée de comment cela se matérialisera ? Tu peux donner un exemple concret ou des pistes de réflexion.

La crise a été un vrai accélérateur de tendances pour l’immobilier, un secteur historiquement à la traine sur le digital. Les plateformes digitales sont apparues, pour tous, comme des facilitateurs exceptionnels dans la gestion du quotidien, à titre personnel comme professionnel.

Dans notre secteur, le digital va permettre de régir des espaces communs de plus en plus nombreux face à des espaces privatifs en déclin à mesure que le mode de travail hybride se développera. Et ces plateformes devront aussi être au service de l’expérience des occupants :  nous ne pourrons pas demander aux collaborateurs de se déplacer sur le lieu de travail sans leur offrir une expérience fluide et servicielle de qualité. Ces plateformes digitales devront aussi permettre aux acteurs traditionnels de rester compétitifs et respectueux des nouvelles normes, notamment sur l’empreinte carbone des bâtiments.

Enfin, je pense que la situation a démontré la force des solutions SaaS, évolutives très rapidement, par rapport aux solutions propriétaires. Avec la montée en maturité des acteurs et la diversité des réalités des besoins au sein des immeubles, les plateformes digitales devront toutefois offrir un fort niveau de personnalisation et d’expertise interne, comme le propose aujourd’hui MonBuilding.

 

A propos de MonBuilding :

Créée mi 2016, MonBuilding est une application web et mobile qui a pour but d’améliorer le bien-être des occupants sur leur lieu de travail / lieu de vie. Déployée sur un portefeuille de plus de 300 immeubles tertiaires et résidences gérées (étudiants et coliving), MonBuilding est une application flexible et sécurisée, facilitant la communication d’informations et l’accès aux services à tous les occupants d’un immeuble. Elle permet également aux propriétaires/gestionnaires des lieux d’accéder à une interface de gestion avec des données d’utilisation et de satisfaction des services mis à disposition.

MonBuilding continue à séduire les entreprises avec sa solution “all-in-one" auprès d’acteurs du tertiaire, du coworking mais aussi du résidentiel géré à l’instar de Covivio, Parfums Christian Dior, AEW Europe, Nexity, MACSF, SwissLife ou encore BNP Paribas Real Estate.

En savoir plus sur home.monbuilding.com

 

Recevoir notre newsletter

Des newsletters sont envoyées chaque mois pour vous prévenir des nouveaux événements
et vous informer sur les intentions de immocuriens.